Accueil / Systèmes d'information / Bouygues promeut la maquette numérique pour le bâtiment

Bouygues promeut la maquette numérique pour le bâtiment

La maquette numérique (déjà présente dans l’aéronautique ou l’automobile) révolutionne aussi le secteur du BTP. Pour expliquer les enjeux liés à cette profonde mutation technologique qu’il applique déjà, Bouygues Construction a publié une brochure intitulée « Construire avant de construire » .

Appelée BIM (Building Information Modeling), cette numérisation en 3D dans un fichier de toutes les données du bâtiment permet de concevoir, construire et exploiter les ouvrages plus rapidement et plus efficacement. Il devient possible ainsi d’en simuler les comportements.

Au début d’un projet,« le rendu de la 3D offre l’opportunité de concevoir un avant-projet sommaire de façon interactive avec l’équipe projet » soutient Bouygues. Pendant la conception, les équipes impliquées dans les ouvrages – architectes, ingénieurs, maîtres d’oeuvre – peuvent travailler sur des fichiers 3D de manière collaborative.

La maintenance de l’ouvrage s’en trouve optimisée

La maquette numérique joue le rôle de fiche d’identité numérique d’un ouvrage. Contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, elle garantit leur cohérence. Elle sert aussi à présenter l’exécution générale du projet au maître d’ouvrage, afin de le rassurer sur la bonne compréhension des délais.

Une fois le bâtiment livré, Bouygues estime que la maintenance du bâtiment se trouve largement optimisée. « Le facility manager peut se promener virtuellement dans le bâtiment et cliquer sur un élément pour en obtenir toutes les informations associées » explique la brochure.

Lors de construction de la Philarmonie de Paris, grâce à cette technologie, le géant du BTP estime avoir évité 90 % des problèmes de phasage lié à l’ordonnancement de la pose des poutres.

Pour l’instant, le recours à la maquette numérique n’est pas obligatoire mais une directive européenne préconise son utilisation pour tous les chantiers de marché public, à horizon 2017.

viaBouygues promeut la maquette numérique pour le bâtiment.