Accueil / SI santé / dmdpost – interview – bme activ un outil d optimisation numerique des programmes hygienico dietetiques

dmdpost – interview – bme activ un outil d optimisation numerique des programmes hygienico dietetiques

[…]

Qu’est-ce que BMe-activ ?

– Il s’agit d’un dispositif développé pour une plate-forme mobile et web, et communiquant avec une gamme d’objets connectés. Il permet d’accompagner les malades chroniques dans la mise en œuvre et la gestion de règles hygiénico-diététiques personnalisées en fonction de la pathologie et du profil du patient.Des programmes d’accompagnement en activité physique adapté et en nutrition sont déjà proposés dans certains établissements de santé, mais ils sont difficilement généralisables sur le long terme. BMe-activ propose une solution accessible à tous et en tout lieu, en apporte deux innovations importantes : la prise en charge combinée de l’activité physique et de la nutrition ; l’ajustement en temps réel d’activités physiques adaptées à chaque patient pour en optimiser les bénéfices – en ciblant des effets biologiques et physiologiques très précis – tout en réduisant les risques liés à chaque activité.

Nous avons mis au point un algorithme qui analyse le profil de chaque patient permettant de comprendre ce sur quoi il faut travailler. A terme, nous devrions pouvoir prendre en compte des paramètres biologiques et génétiques pour personnaliser encore davantage les profils.

Après avoir identifié les besoins, l’algorithme génère un programme personnalisé poussé sur le smartphone du patient avec lequel celui-ci reçoit les consignes audio à appliquer. Ce sera par exemple une incitation pour une personne souffrant d’obésité d’aller réaliser une séance de marche. Parallèlement, elle va être suivie à distance en temps réel et le contenu de sa séance, son intensité, sa durée, sa structure, seront ajustés en temps réel en fonction de données issues de capteurs connectés tels que des actimètres, des glucomètres ou des oxymètres, etc. Autre exemple, on pourra alerter un patient diabétique du risque de survenue d’une hypoglycémie pendant une séance d’exercice de son programme, en observant l’évolution de son taux de glycémie durant celle-ci au regard des exercices réalisés et à venir. On l’invitera alors à faire une pause dans son exercice pour avaler un en-cas.

[…]

viadmdpost – interview – bme activ un outil d optimisation numerique des programmes hygienico dietetiques.