Accueil / Non classé / ESI Group – Renault et ESI Group signent un accord de collaboration stratégique

ESI Group – Renault et ESI Group signent un accord de collaboration stratégique

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la signature d’un accord de collaboration avec Renault.

L’accord va dans le sens du nouveau plan stratégique du constructeur automobile, “Renault 2016 – Drive the Change”, basé sur l’ambition de Renault de rendre la mobilité durable accessible à tous. […] Ces enjeux se traduisent par un besoin vital d’accélérer l’innovation, nécessitant l’introduction de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés, dont l’impact doit être évalué et testé rapidement et ce, par le biais de méthodes fiables.

Pour y arriver, et pour améliorer de façon générale les procédés moteurs d’innovation au sein de Renault, le constructeur a mis en place une méthodologie de Prototypage Virtuel. A la différence des méthodes traditionnelles de simulation, le Prototypage Virtuel permet d’évaluer rapidement de nombreuses options, réduit ou élimine le besoin de fabriquer des prototypes réels, fournissant un outil de prise de décision efficace, qui élargit le champ des possibles afin d’accélérer l’identification d’innovations à haute valeur ajoutée.  […]

En 2001, suite à la signature d’un accord-cadre avec ESI portant sur les licences, Renault intégra la solution Virtual Performance Solution (VPS). Cette solution logicielle prédit la performance d’un produit existant ou en cours de développement, et permet de l’optimiser à travers de multiples domaines d’ingénierie, dont la performance au crash-test, la sécurité des occupants du véhicule, l’acoustique intérieure ou encore le confort postural (sièges). L’intérêt principal de cette solution est de permettre le travail collaboratif d’équipes multi-domaines sur un seul et même modèle (‘Single Core Model’) adapté à la physique de chacun de ses domaines. Grâce à la solution VPS, les équipes de Renault sont capables de prédire avec précision la performance finale du produit en tenant compte des effets des procédés de fabrication et des propriétés des matériaux. Ils peuvent également réduire voire éliminer le nombre de prototypes physiques nécessaires à la validation de leurs modèles, ce qui leur permet de gagner du temps, de l’argent, et de garantir la haute qualité de leurs véhicules.

Durant ces dernières années, l’approche collaborative d’ESI et de Renault a donné naissance à certaines des solutions logicielles aujourd’hui commercialisées par ESI, comme la suite logicielle d’évaluation du confort passager, qui fait désormais partie d’une offre dédiée : Virtual Seat Solution. Solution de Prototypage Virtuel intégral pour la conception de sièges, cette nouvelle offre logicielle d’ESI permet de réaliser des simulations dans de multiples domaines, de la fabrication des sièges à leur performance, fournissant ainsi une base afin d’optimiser la conception des sièges en mode collaboratif, et ce sur un seul et unique modèle.

L’accord de collaboration entre Renault et ESI vise à renforcer leur relation existante et apporter de plus amples opportunités de Co-création industrielle afin d’anticiper les besoins de Renault sur son plan à 3 ans.

[…]

viaESI Group – Renault et ESI Group signent un accord de collaboration stratégique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*