Accueil / Systèmes d'information / Veille - Systèmes d’information / Et si le « lean » était la voie de la transformation digitale?

Et si le « lean » était la voie de la transformation digitale?

Pour les grandes entreprises, c’est la possibilité de donner carte blanche à des équipes agiles « en mode startup » (et pourquoi par à la DSI), pour développer l’innovation, en dehors du carcan des processus établis. C’est une tendance de fond que l’on retrouve dans la mise en oeuvre de simple « labs » ou d’équipes digitales plus structurés, quand ce n’est pas comme AXA ou Accor des programmes pilotés au plus haut niveau.Mais de l’autre côté des Pyrénées, ça bouge aussi. Chez Telefonica, l’opérateur national de télécommunications, Susana Jurado nous a détaillé comment l’opérateur s’est lancé dans le « Lean Product Development » pour transformer la capacité d’innovation de cette grande organisation qu’est Telefonica. À la clef, le lancement de multiples produits pensés directement avec les clients.Et si il y a bien un domaine vierge où l’innovation est le moteur, c’est le digital. Yves Caseau, en charge du Digital au siège d’AXA, a lui présenté comment le lean startup est devenu le moteur de l’innovation de l’agence digitale d’AXA. Sa démarche pour transformer un assureur éloigné de la relation client (les courtiers indépendants conseillent les clients et revendent les produits, parfois de plusieurs assureurs) et à risques sur son coeur métier (l’analyse de données), est fortement inspirée de la démarche Lean Startup:Design Thinking, pour capturer les points de friction des clients,Minimum Viable Product, pour obtenir des retours de clients le plus rapidement possible,Growth Hacking: pour cultiver et tirer parti de la satisfaction client.

viaEt si le « lean » était la voie de la transformation digitale?.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*