Accueil / Systèmes d'information / Veille - Systèmes d’information / J’ai passé ma Nuit du Big Data avec Cap Digital

J’ai passé ma Nuit du Big Data avec Cap Digital

[…]

Sanofi, partenaire de la Nuit du Big Data présente un retour d’expérience concret

Jean-Philippe Mametz prend ensuite la parole et présente son expérience du Big Data chez Sanofi. Les applications du Big Data dans la Santé sont nombreuses et sont porteuses d’espoirs importants concernant la lutte et la prévention contre des maladies.

Les sciences et médecines translationnelles viennent ainsi enrichir considérablement la chaîne de valeur de la thérapie. Ces disciplines reposent notamment sur l’exploitation d’un volume important de données pour prévenir les maladies. Les sources d’information sont très variées :

Sources de données pour la recherche translationnelle chez SANOFI

C’est la corrélation entre ces données et le comportement des patients qui permettent de dégager de nouvelles voies d’investigation et de prévention des maladies telles que des cancers ou Alzheimer.

Jean-Philippe Mermetz indique qu’un des challenges importants du projet était de parvenir à mettre en musique les bons outils et surtout de définir un langage commun pour faire parler toutes ces données variées.

Au final, cette application, basée notamment sur la base NoSQL MongoDB est accessible et manipulable directement par des utilisateurs finaux, les scientifiques et médecins investis dans la recherche.

viaJ’ai passé ma Nuit du Big Data avec Cap Digital.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*