Accueil / Non classé / Le blog de la relation client | Climasave-GDF SUEZ industrialise sa gestion de leads – Le blog de la relation client

Le blog de la relation client | Climasave-GDF SUEZ industrialise sa gestion de leads – Le blog de la relation client

Voici un bel exemple de l’apport d’une solution CRM dans le domaine de la gestion et de la production de leads qualifiés pour les commerciaux. CLIMASAVE est une société du Groupe GDF SUEZ qui chapeaute plusieurs sociétés opérant dans les domaines de l’efficacité et de la rénovation énergétique des bâtiments. Début 2012, la holding a créé une marque unique et le site Internet gdfsuez-homeperformance.fr afin de centraliser les demandes des particuliers ayant un projet de rénovation énergétique, les qualifier et affecter chaque prospect à la filiale possédant la compétence métier et la zone d’intervention géographique adaptées au projet.

Simplifier le travail de qualification des conseillers

Pour gérer ces leads et constituer une base de prospects et de clients commune à tous, Climasave a choisi la solution easicrm d’easiware. Aujourd’hui, les particuliers ayant un projet de rénovation énergétique remplissent un formulaire sur le site gdfsuez-homeperformance.fr. Ces formulaires arrivent directement dans easicrm et sont le point de départ du travail de qualification réalisé par les conseillers téléphoniques.

Affecter les leads et prendre rendez-vous en un clic

A réception du formulaire, le client potentiel est rappelé par un conseiller qui – en quelques questions concentrées en deux écrans – s’assure de la bonne compréhension de la demande, la requalifie le cas échéant, et recueille toutes les informations nécessaires – sur le logement, sa taille, sa situation… – ainsi que les données de contact du client. Ayant accès aux disponibilités des commerciaux, le conseiller peut aussi fixer sur-le-champ un rendez-vous ferme avec le prospect en vue de l’établissement du devis. Cette prise de rendez-vous immédiate est décisive pour la concrétisation rapide des projets.

Des données fiables grâce aux contrôles de saisie

Les écrans du parcours de qualification rendent obligatoire le remplissage de certains champs avant de passer à l’étape suivante et intègrent des contrôles de saisie. Par exemple, un numéro de portable doit obligatoirement commencer par 06 ou un 07, un code postal doit comporter 5 chiffres, etc. Ces contrôles soutiennent l’attention des conseillers et fiabilisent leur action. C’est un gain très appréciable, tant pour eux que pour les équipes commerciales des filiales.

Un suivi précis des leads et un meilleur pilotage des ventes

A la satisfaction des conseillers, les principaux utilisateurs de la solution, s’ajoute celle de l’équipe marketing qui peut dans easicrm, suivre et piloter la quantité et la qualité de travail du centre d’appels. « Nous avons maintenant toutes les informations nécessaires pour nous assurer au jour le jour que les conseillers traitent les demandes des prospects dans les délais et conformément aux critères de qualité prévus dans le contrat avec la société de centre d’appels », indique Nadège Lefeuvre, Responsable Marketing Opérationnel de Climasave.

Pour un suivi optimal, toutes les actions relatives à un prospect réalisées en aval par les filiales sont remontées dans easicrm. Il est ainsi possible de savoir si le rendez-vous chez le client a bien eu lieu, si le devis a été établi, si la commande est passée… La consolidation des montants de commandes permet de mesurer l’efficacité commerciale et de piloter plus finement les ventes ainsi que les actions marketing à engager.

La prochaine étape ? Très prochainement, l’équipe marketing de Climasave pourra réaliser et gérer intégralement ses campagnes dans la solution CRM. La base unique en cours de constitution permettra d’optimiser le ciblage et le suivi campagnes sans changer d’outil. Du conseiller téléphonique au client final, en passant par le marketing et les équipes des filiales, tout le monde y gagne en efficacité et en satisfaction !

Source Le blog de la relation client | Climasave-GDF SUEZ industrialise sa gestion de leads – Le blog de la relation client.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*