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Les cas d’usage Big Data : Bouygues Telecom

Bouygues Telecom expérimente ses cas d’usage au sein d’un Data Lab

Cas d’usage Big Data de Bouygues Telecom

La table ronde s’est terminée avec le témoignage de Bouygues Telecom. L’opérateur téléphonique a choisi de mettre en place une structure agile, dédiée à l’exploitation des données Big Data. Son Data Lab a permis de développer de nombreux cas d’usage pour différents services de l’entreprise :

Marketing : moteur de recommandation et scorings client (appétence et churn)

DSI : Exploitation des logs des applications du système d’information (pour détection des bugs notamment)

Décisionnel : Offloading du Data Warehouse (pour augmenter ses capacités de stockage et de calcul)

Monétisation des données : Vente des données géolocalisées et qualifiées (auparavant anonymisées et agrégées)

Lutte contre la Fraude sur le web

 

La table ronde a aussi permis de mettre en lumière la responsabilité des entreprises qui exploite les Big Data vis-à-vis du respect des données personnelles. Bouygues Telecom a précisé travailler en lien direct avec la CNIL et tenir compte des problématiques juridiques et CNIL dès le lancement des projets centrés sur les données. Ainsi, pour tous les cas d’usage ne nécessitant pas de vision nominative, un travail d’anonymisation (et éventuellement d’agrégation) est conseillé.

viaLes cas d’usage Big Data de 7 sociétés françaises présentés au Connect’eDay.

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