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Les cas d’usage Big Data : GDF-Suez et Air Liquide

Capteurs et objets connectés permettent à Air Liquide et GRDF de développer des cas d’usage innovants

Air Liquide a cité deux cas d’usage du Big Data :

Scada (Système de télésurveillance et d’acquisition de données), qui permet de traiter les données des millions de points de contrôle remontés par les machines

Telemetry, qui permet la relève de la consommation des clients (compteur intelligent) ainsi que la supervision des installations

 

De son côté, GRDF s’apprête à lancer le déploiement de son compteur intelligent GAZPAR qui relèvera à terme la consommation de gaz naturel de ses 11 millions de clients. Ces compteurs transmettront 1 relevé par jour à l’entreprise.

Ce dispositif permet à la société de disposer de nombreuses données et de développer des cas d’usage variés :

Adaptation de l’offre aux besoins spécifiques de chaque collectivité

Détection des compteurs défaillants

Risque d’attrition à l’arrivée d’un nouvel opérateur énergétique dans le quartier

Pour développer efficacement ces cas d’usage, GRDF a choisi de mettre en place un Data Lab dans son organisation.

 

Les cas d’usage tant d’Air Liquide que de GRDF ont pour point commun de traiter des données provenant de capteurs/objets connectés. Cela montre que l’enjeu des objets connectés porte autant sur le service fourni par ces objets que sur leur capacité à remonter de l’information elle-même porteuse d’une valeur importante.

viaLes cas d’usage Big Data de 7 sociétés françaises présentés au Connect’eDay.

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