Accueil / Systèmes d'information / Les fournisseurs d’énergie accélèrent sur le numérique, Énergie – Environnement

Les fournisseurs d’énergie accélèrent sur le numérique, Énergie – Environnement

[…]

Il y a un peu plus d’un an, GDF Suez a ainsi lancé, au sein de sa gamme DolceVita, une offre 100 % web baptisée e-Dolce, à prix fixe sur deux ans, sur le gaz et/ou l’électricité. Et propose depuis février une autre offre tout Internet sur l’électricité, baptisée « Happ’e », comportant une remise est d’autant plus importante que la durée d’abonnement est longue. Enfin, le fournisseur alternatif Direct Energie a lancé fin 2013 « Online », une offre sur le gaz et l’électricité qui séduit 60 % des nouveaux clients souscrivant leur contrat en ligne.

Offres innovantes dans l’énergie

« Tout se passe sur Internet : souscription du contrat, relevé des compteurs, facture en ligne, réponses aux questions ou traitement des réclamations », explique Patrice Noirot-Nerin, directeur du marketing Retail France.

[…] Par exemple, la remise par rapport au tarif réglementé peut atteindre 100 euros sur un an pour l’offre Happ’e. » De même Direct Energie propose un tarif inférieur de 10% aux tarifs réglementés pour le gaz et l’électricité avec « Online », « soit les conditions les plus intéressantes du marché pour une offre duale », affirme Fabien Choné, directeur général délégué.

[…] EDF préfère leur laisser le choix du mode de contact. « Nos clients peuvent aujourd’hui faire beaucoup de choses sur Internet, y compris déposer leurs relevés de compteurs ou effectuer des réclamations, mais nous ne voulons pas les contraindre à un mode de contact », explique Sylvie Jehanno, directrice du marché des clients particuliers.

Thermostat connecté pour GDF Suez

Le géant français de l’électricité a toutefois, lui aussi, multiplié les services en ligne depuis deux ou trois ans. Il a par exemple créé en avril 2013 un site dédié aux conseils en économies d’énergie, « MaMaisonBleuCielEDF.fr », qui reçoit environ 150.000 visites par mois. Il vient aussi de lancer un site mobile, permettant de gérer son compte depuis son smartphone.

GDF Suez propose de même Cap EcoConso, un service grâce auquel les abonnés peuvent analyser leur consommation et bénéficier de conseils pour la réduire. Le groupe commercialise aussi depuis le début de l’année un thermostat connecté, permettant notamment de piloter sa chaudière à distance (ou en fonction de la météo). Il promet « une nouvelle box très innovante en 2015 ». Un service que Direct Energie propose également à ses abonnés disposant du compteur Linky, et qui devrait se développer plus largement avec le déploiement des compteurs intelligents.

viaLes fournisseurs d’énergie accélèrent sur le numérique, Énergie – Environnement.