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Michelin encourage l’utilisation de puces rfid dans les pneus – Technologie

Le géant du pneu Michelin a récemment cherché à accélérer le rythme d’intégration de l’identification par fréquence radio des pneus dans les véhicules industriels et les voitures de tourisme.

Une Puce Rfid Sur Un Pneu, À Quoi Ca Sert ?

Michelin tient beaucoup à la puce rfid car l’application de cette technologie permet d’atténuer de nombreux problèmes inhérents à l’industrie du pneu : chaque pneu doit pouvoir être suivi individuellement pour mesurer sa qualité et en cas de rappel. Les puces permettent aussi l’identification lors d’opérations manuelles et évitent la prolifération de produits contrefaits.

La technologie rfid est aussi indispensable dans les entrepôts, qui sont un maillon essentiel dans la chaîne d’approvisionnement des pneus, et ont comme rôle principal de répondre aux conditions changeantes du marché et aux incertitudes des fluctuations de la production et de la demande. Les entrepôts permettent aussi de faire des économies sur le transport et la fabrication. L’introduction du juste-à-temps et du lean management dans la gestion de la production a apporté de nouveaux défis pour les systèmes de stockage : le contrôle des stocks est serré, la réponse à la demande doit être rapide, et une plus grande variété de produits doit être en stock. La mise en œuvre de technologies telles que le rfid et les codes-barres contribue grandement à atténuer ces problèmes.

Des Tests À Toute Épreuve

Michelin a fait des essais rfid sur les pneus pendant plusieurs années, y compris en embarquant des puces sur des dizaines de milliers de pneus qui ont roulé sur plus de 5 milliards de kilomètres pour tester la technologie. A terme, le fabricant souhaite utiliser ces « cartes d’identité » afin d’optimiser la gestion de chaque pneu durant tout son cycle de vie. Afin d’y parvenir, la puce rfid doit être particulièrement résistante : non seulement elle ne doit pas se détacher du pneu, mais elle doit aussi fonctionner parfaitement pendant plusieurs années d’utilisation. De nouveaux designs d’antennes pour les tags rfid ont du être créés spécialement pour pouvoir suivre la vie d’un pneu. Un des premiers obstacles a été de rendre la puce lisible malgré la présence du caoutchouc, en raison de ses propriétés particulières.

Vers Une Adoption Mondiale De La Technologie Rfid Sur Les Pneus

Michelin vient d’annoncer que ses brevets relatifs à l’adoption des normes de l’industrie seraient à présent disponibles gratuitement. L’entreprise a également déclaré que d’autres fabricants de pneus avaient joint leurs efforts pour créer et favoriser une norme internationale harmonisée, mais que pour accélérer le déploiement de la puce rfid dans le secteur du pneu, l’élément clé serait l’adoption d’une norme mondiale unique. Terry Gettys, vice-président exécutif de la recherche et du développement chez Michelin, a déclaré : « Nous pensons que le catalyseur le plus important pour une intégration plus large de cette technologie dans le secteur des transports est l’adoption d’une norme mondiale. »

M. Gettys a aussi souligné que l’utilisation du système rfid embarqué sur les pneus des autobus utilisés pendant les Jeux Olympiques de l’été dernier à Londres a démontré que ces puces permettaient d’améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelles.

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