Accueil / Non classé / Orange implante l’informatique du futur à Val-de-Reuil | Le blog de la rédaction

Orange implante l’informatique du futur à Val-de-Reuil | Le blog de la rédaction

Pour répondre à ces besoins informatiques exponentiels Orange a investi 100 M€ dans un data center de pointe à Val-de-Reuil (Eure) […]  Sur 16.000 m2 dont 5.000 m2 de salles informatiques, le “Normandie“, livré en juillet 2012, a pour vocation d’héberger les données et services des clients. Il permet également au Groupe de se hisser au niveau de ses concurrents mondiaux sur le prometteur “cloud computing“. Un an après son ouverture, deux salles informatiques sont opérationnelles. Deux autres seront mises en service au 1er janvier 2015. En fonction de la demande le site pourrait accueillir trois autres data centers de même taille, soit au total 64.000 m² de bâtiments dont 20.000 m² de surfaces informatiques. A court terme l’objectif du Groupe est de remplacer les 16 autres centres existants en France (50 dans le monde) par 6 data centers de grande taille comparable au “Normandie“. La région Normandie n’a pas été choisie au hasard pour l’implantation de ce centre. Il est implanté sur une zone sans risque sismique, non inondable et à faibles risques industriels.

La région bénéficie également de nombreux atouts : accès aux télécoms, distribution électrique, infrastructures d’accès, conditions météorologiques optimales pour l’usage du “free cooling“. Cette technique inhabituelle dans le monde des data centers utilise l’air frais extérieur pour le refroidissement des serveurs.

Grâce à cet agencement, la climatisation artificielle n’est sollicitée qu’un seul mois dans l’année à Val-de-Reuil. Orange estime que les économies sur le site pourront correspondre à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 30.000 habitants.

[…]

Source Orange implante l’informatique du futur à Val-de-Reuil | Le blog de la rédaction.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*