Accueil / Systèmes d'information / Passage au Cloud : vous avez dit simple et rapide ?

Passage au Cloud : vous avez dit simple et rapide ?

[…]

« Dans une DSI, ou dans une société comme Louis Vuitton, lorsqu’on se met en tête de vouloir refondre, consolider nos infrastructures techniques, on ne peut pas ne pas imager de recourir à des parties du Cloud, notamment IaaS et PaaS » commente Franck Le Moal, DSI de Louis Vuitton Malletier.

[…]

« Dès lors que vous donnez la possibilité à des personnes d’allumer et d’éteindre des machines presque quand ils le souhaitent, cela nécessite de mettre en place de nouveaux processus pour le gérer et ne pas se retrouver débordé lors de la facturation, qui intervient en fin de mois » précise-t-il.

Pour Franck Le Moal, les équipes de la DSI doivent « beaucoup plus investir sur les processus métiers et la proximité avec ces derniers. Et peut-être aussi apprendre à mieux faire faire, qu’à faire, les offres étant déjà pour partie développées ou montées. L’autre composante, c’est qu’il faut avoir une exigence de pilotage des contrats extrêmement forte. On voit ainsi apparaître un nouveau métier dans les DSI qui est le gestionnaire de contrats dont la mission sera de bien qualifier ces offres, de piloter le taux de service et le modèle de coûts. »

[…]

 

Enfin, sur le volet coûts, là aussi tout n’est pas si simple. « Passer dans un budget d’un modèle de Capex à un modèle d’Opex, en peu de temps, ce n’est pas simple » confirme le DSI de Louis Vuitton. Mais cela ne s’arrête pas là. Se pose aussi la question du coût complet d’une solution Cloud, au-delà donc de la période initiale d’engagement, souvent de 3 à 5 ans.

« Je n’ai pas une position radicale, ni angélique, à l’égard du Cloud. Certes, il apporte énormément de bénéfices, mais il faut aussi pouvoir en dénoncer l’ambivalence comme pour toute technologie » se donne-t-il comme ligne de conduite.

« Lorsqu’on doit gérer des coûts de transition, les ROI ne sont pas obligatoirement significatifs et il faut dès lors raison garder, être en mesure de ne pas sacrifier à la mode et de monter un dossier objectif » ajoute-t-il en guise d’illustration.

viaPassage au Cloud : vous avez dit simple et rapide ?.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*