Accueil / SI santé / Santé, banque, média : trois secteurs en pleine (r)évolution numérique

Santé, banque, média : trois secteurs en pleine (r)évolution numérique

[…]

Santé : «  On change la manière de prendre soin de soi », Eric Carreel, CEO de Withings.

La révolution numérique est au cœur des préoccupations des acteurs de la santé, publique et privée. Du « Quantified Self » à l’Open data en passant par l’Internet des Objets #IoT, le rapport que l’Homme entretient avec son corps est bousculé par le numérique. La relation patient/médecin/hôpital s’en trouve bouleversée, mise en data, analysée pour permettre un suivi, prédictif, plus efficient.

L’acteur référent de la nouvelle tendance du Quantified self, Eric Carreel, CEO de Withings était à la tribune pour partager sa vision et connaissance du sujet. Un éclairage en guise de prescription : l’IoT n’est pas un placebo, mais la réponse prédictive à bon nombre de nos maux !

« La santé connectée est une réalité, les gens se mesurent de la tête aux pieds. Notre rapport au corps est en pleine mutation. Les capteurs, bracelets connectés, applications nous permettent désormais de prendre soin de nous avant même que le mal se déclare. Pouvoir mesurer son corps, ses fonctions vitales, analyser les résultats et les partager avec le corps médical en temps réel est le vrai changement de paradigme car il permet à tous de prévenir plutôt que de guérir », rappelle Eric Carreel.

Même si la question centrale de l’accès et de la protection des données se pose à tous les acteurs de l’écosystème santé, la révolution numérique est un remède efficace pour une meilleure prise en main, de sa santé personnelle, de son parcours santé en lien direct avec son médecin, l’hôpital, les spécialistes qui veillent sur elle pour et avec nous. Le récent rapprochement entre Apple et Mio Clinics pour s’engager dans la santé connectée, montre bien que ceux qui disposent de nos datas et des technologies pour les faire vivre sont passés de la réflexion à l’action. Avant votre visite chez le médecin et après votre sortie du cabinet, leur solution permettra au corps médical de disposer de toutes les données utiles à leur prescription et prise de décision. Le numérique est un outil d’aide, de mesure et d’analyse qui permettra enfin au couple patient/médecin d’être connecté, à l’écoute pour améliorer la vie au quotidien.

[…]

viaSanté, banque, média : trois secteurs en pleine (r)évolution numérique.