Accueil / SI santé / Un logiciel pour détecter les maladies génétiques à partir d’une simple photo

Un logiciel pour détecter les maladies génétiques à partir d’une simple photo

[…]

Des chercheurs viennent d’annoncer avoir mis au point un algorithme utilisant des bases similaires à celles utilisées dans les modules de reconnaissance faciale pour permettre de diagnostiquer des maladies rares et génétiques depuis l’analyse d’un portrait photo.

Les scientifiques sont partis d’un constat : 30 à 40 % des 7000 maladies génétiques actuellement connues entrainent une modification physique du visage du patient. De quoi envisager de créer un programme capable de repérer ces marqueurs depuis une simple photographie.

Ce sont des chercheurs de l’Université d’Oxford qui ont créé un algorithme capable d’analyser des portraits photo à la recherche d’éléments distinctifs permettant de diagnostiquer certains troubles héréditaires.

Le but est de réaliser des diagnostics plus rapidement en proposant un logiciel simple et efficace présenté comme une solution de dépistage à moindres frais, à distance, et sans opération invasive ou analyse poussée en laboratoire.

Le logiciel est ainsi capable de repérer les syndromes de Treacher Collins, trisomie 21, Hutchinson-Gilford, Angelman et une foule d’autres maladies rares et génétiques. Le logiciel compare les différents éléments du visage avec une énorme base de données et fournit une liste des différentes maladies probables classées par ordre de probabilité.

Pour le Dr Christoffer Nellåker, il s’agit là d’une petite révolution :  » à terme, n’importe quel médecin sur la planète devrait pouvoir prendre en photo un patient à l’aide de son smartphone, procéder à une analyse à distance, puis savoir rapidement si ce dernier est atteint d’une maladie génétique. »

viaUn logiciel pour détecter les maladies génétiques à partir d’une simple photo.