Accueil / Systèmes d'information / Veille - Systèmes d’information / Un plan Big Data pour contrer les géants du Net

Un plan Big Data pour contrer les géants du Net

[…]

Pour contrer Facebook et son exploitation massive des données personnelles, la Fédération Internet nouvelle génération, accompagnée d’AXA, de La Banque Postale et de la Société Générale, explore la création d’un « espace de confiance », où l’individu pourrait contrôler l’ensemble de données le concernant, et dont il pourrait faire émerger des applications. Pour le moment, la gouvernance de cette plate-forme n’est pas définie.

De son côté, Orange va tenter de constituer une plate-forme agrégeant les données issues des objets connectés, dans le but de permettre à des start-up de développer des services pour les utilisateurs. L’idée : créer une sorte d’App Store pour les objets connectés. Pour l’opérateur, l’enjeu est à la fois de fédérer un écosystème, en attirant grands groupes, fabricants d’objets et développeurs, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Dans l’énergie, GDF Suez, accompagné par Alstom et des PME, ont présenté un projet de plate-forme de centralisation des données, combinant données énergétiques, de transport et tout ce qui est relatif à la ville intelligente. « Un opérateur d’électricité pourra par exemple allouer en temps réel l’électricité à une flotte de voitures électriques en fonction du comportement des utilisateurs », dit le rapport.

[…]

viaUn plan Big Data pour contrer les géants du Net.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*